Pour faire connaitre les Antilles Guyane, les comités de tourisme des départements Guadeloupe, Martinique et Guyane font certainement un très bon travail. Les usagers du métro parisien qui ralentissent devant les affiches de paysages idylliques en témoignent. Il est évident que la publicité de masse sur les supports traditionnels TV, radio, affichages joue un rôle important dans le choix de destination.
Simultanément, les réseaux sociaux et notamment Facebook, Instagram et Tumblr affichent d’innombrables photos de paysages, d’activités, de personnes, de mets locaux et autres sujets qui contribuent à la visibilité de ces destinations à travers le monde. Il n’est pas rare de trouver des photos et vidéos du très célèbre aéroport de Saint Martin Princess Juliana où les avions rasent la surface de l’eau lors de leur approche sur la piste d’atterrissage.
https://www.instagram.com/p/BJx98V-BTrx/?tagged=sxm
Dans le tourisme, la force de l’image et du divertissement prédominent. Les gens aiment partager leurs expériences, les jolies plages, les randonnées, les activités à sensation, le résultat de leur #summerbody en préparation dès les premières odeurs du printemps. Sans le savoir, les auteurs de tous ces posts ont fait des médias sociaux un canal privilégié de la communication touristique. Instagram semble remplacer les séculaires guides de voyages. Aujourd’hui il est possible de préparer un séjour entier uniquement avec ce média. Par exemple, plus de 6 000 posts ressortent du hashtag #frenchguyana. 6 000 idées de sorties : découverte de l’Amazonie en pirogue, monuments, animaux sauvages, îles du Salut, plats créoles, tout y est.
https://www.instagram.com/p/BJIQ817Bzmf/
Du côté des entreprises, alors que les réseaux sociaux ont l’avantage de modifier la perception de la publicité par les utilisateurs, ce canal est encore sous-exploité. Quelques bons exemple demeurent à l’instar d’Air Caraïbes qui, en plus de communiquer sur ses offres, prodigue de vrais conseils de lieux à visiter, de vidéos drôles et donc met en place un story telling de qualité pour ses voyageurs-followers. La compagnie participe notamment à la communication touristique des îles, cette publication en exemple :
Les réseaux sociaux profitent donc réellement aux départements d’outremer ; récemment, le New-York Times a classé la Guadeloupe en 11ème position des 52 destinations à visiter en 2016.